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Montréal tramway: good news everyone!


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Press release from the city

Summary translation:

The result of the preliminary study shows that the streetcar network proposed in the transportation plan is justified, so the City gives the go-ahead for the technical implementation study.

The preliminary study states that for a 22 km network, from 95,000 to 110,000 daily passengers would be carried, with 50,000 daily passengers for the most busy route (a streetcar is justified once you hit 30,000 daily passengers).

The first line would be “Cote-des-Neiges/Centre-Ville”, of a length of 12,5 kilometers, and is justified by it’s proximity to several institutions such as the Université de Montréal, Ste-Justine Hospital, Jewish General Hospital, St-Mary’s hospital, Hautes Études Commerciales.

The study will include a design competition for the rolling stock and the fixed plant. Hydro-Québec will financially contribute to the second phase studies.

Full press release text in french:

Pour diffusion immédiate

La Ville lance l’étude de faisabilité technique de la première ligne

Les premières analyses confirment que le réseau de tramways

présenté dans le Plan de transport de Montréal est pertinent et justifié

Montréal, le 14 août 2009 – Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le vice-président du comité exécutif, responsable du Plan de transport, de l’aménagement urbain, du patrimoine et du design, M. André Lavallée, ont dévoilé les conclusions de l’analyse du réseau initial de tramways (phase 1) et ont procédé au lancement de l’étude de faisabilité technique de la première ligne (phase 2).

« Les études de la première phase confirment clairement la pertinence du réseau initial de tramways. Il est donc possible de réaliser à Montréal un réseau de tramway performant qui comptera sur un achalandage adéquat et qui sera implanté à proximité des pôles générateurs de déplacement tout au long de la ligne Côte-des-Neiges / Centre-Ville. Avec son projet de tramway, Montréal fait le choix de rejoindre les grandes villes du monde comme Paris, Lyon, Portland, Édimbourg et bien d’autres qui ont opté pour ce mode de transport et ce puissant outil de développement. Nous avancerons donc vers la prochaine étape du projet en sachant qu’il s’agit d’un projet majeur et structurant pour le développement de Montréal », a déclaré le maire de Montréal.

Phase 1 : les principaux résultats de l’analyse du réseau initial du tramway :

Les analyses permettent de confirmer que le réseau de tramway est pertinent et justifié. En effet, avec un achalandage annuel de 32 millions de passagers et un réseau d’environ 22 kilomètres, le tramway de Montréal se classerait en troisième position des réseaux nord-américains, après celui de Boston et Calgary. Les analyses préliminaires prévoient de 95 000 à 110 000 passagers par jour pour le réseau et 50 000 passagers par jour pour la ligne la plus achalandée. Or, le mode tramway se justifie généralement à partir d’un achalandage de 30 000 à 40 000 passagers par jour.

Selon l’étude effectuée par le Consortium Genivar-Systra, le choix de la première ligne combinée « Côte-des-Neiges / Centre-Ville » de 12,5 kilomètres, se justifie par les considérations suivantes :

  • le besoin de desserte du centre-ville et d’efficacité du système de transport en terme d’investissement et d’achalandage, donc une ligne « Centre-Ville » plus efficace, lorsque jumelée à la ligne « Côte-des-Neiges »;
  • l’achalandage de la ligne « Côte-des-Neiges » est plus fort que celui de la ligne
    « Parc » et elle répond à une forte demande de déplacements dans les deux directions due aux grandes institutions situées au nord du mont Royal : Université de Montréal, HEC, CHU Sainte-Justine, Hôpital général Juif, centre Hospitalier St-Mary, etc.

Le tramway prend tout son sens au cœur de Montréal où se concentre un nombre important de générateurs de déplacement, tel que les lieux d’emploi, d’études et de tourisme, ainsi que les pôles culturels, de loisir et de magasinage.

« Le choix de cette première ligne nous place devant des défis intéressants, qu’il s’agisse de l’insertion du tramway dans nos rues ou du réaménagement urbain des secteurs situés autour de la première ligne. Par ailleurs, il est important de souligner que la première ligne du tramway complètera de façon optimale les autres modes de transport en commun existants et futurs. Tout cela nous permettra d’augmenter significativement l’achalandage du transport collectif et de revitaliser plusieurs secteurs de la métropole », a ajouté M. Lavallée.

Le comité exécutif donne son accord pour procéder à la phase 2 des études

Par ailleurs, prenant actes des recommandations de la première phase d’études, les élus du comité exécutif de la Ville de Montréal ont donné leur accord afin d’entamer la deuxième phase d’étude du projet pour établir la faisabilité technique de la ligne « Côte-des-Neiges / Centre-Ville ». Les activités de la phase 2 se regrouperont sous 4 grands thèmes, soit :

  • l’intégration détaillée de la première ligne du tramway dans la rue;
  • la conception des infrastructures et du système de transport;
  • les études environnementales;
  • le plan d’affaires du projet.

Cette deuxième phase comprend aussi des activités entourant la réalisation éventuelle d’un concours de design sur le matériel roulant et d’autres équipements, tels que les stations. Un montant de 3,5 M$ a été autorisé par le comité exécutif pour la réalisation de cette phase d’études qui sera complétée en 2010.

En cohérence avec ses nouvelles orientations stratégiques dans le domaine de l’électrification des transports, et notamment son soutien au développement d'infrastructures électriques pour les transports collectifs, Hydro-Québec participera au financement des études de la deuxième phase. En mettant à contribution l’hydroélectricité, une énergie propre et renouvelable, au profit des transports collectifs, Hydro-Québec entend participer activement à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

« La réalisation d’un réseau de tramways constitue le premier chantier de notre Plan de transport. C’est une opération majeure de renouveau urbain qui contribuera au développement économique, social et culturel de Montréal en plus de répondre à notre vision de développement durable. Au cours des prochains mois, nous poursuivrons les discussions avec nos principaux partenaires gouvernementaux afin de les sensibiliser à l’importance de financer ce projet conjointement », a conclu le maire de Montréal.

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On another note:

Please note there will be a special exhibition in Old Montreal, at the

Marché Bonsecours and at the foot of Place Jacques-Cartier on the history

and future of the streetcar in Montreal, on Saturday and Sunday, August 29th

& 30th. This will also mark the 50th anniversary of the disappearance of

streetcars in Montreal.

Featured are photographs, objects, models, conference and films of the

tramways era and a look into what a modern version of the streetcar would

look and feel like within its city environment.

And as an added attraction, an authentic 'open bench car' from the 1890's

from Exporail's tramways collection, will be accessible on the Quais du

Vieux-Port, at the foot of Place Jacques-Cartier.

Period dressed volunteers of the 'Les Amis des tramways de Montréal' group,

the event organiser, will be present to answer questions and comment the

exhibits.

You can find more details on their website at : www.amistramwaysmontreal.org

This very special event is FREE.

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